Féminisme intersectionnel

Une compilation assemblée par Josiane Ménard

Une introduction, selon Josiane

Le féminisme intersectionnel est un sujet qui déclenche les passions. C’est un féminisme qui dérange, car il amène chacun·e à se questionner sur ses privilèges, ce qui semble être très confrontant pour plusieurs. Nous devons ce terme et la théorie qui en découle à Mme Kimberlé Williams Crenshaw, une leader féministe Noire contemporaine œuvrant aux États-Unis.

Le féminisme intersectionnel est diamétralement opposé au féminisme moderne, qui domine la sphère médiatique, au détriment des personnes vivant à l’intersection d’oppressions autres que celle d’être assignée femme à la naissance dans un monde patriarcal. Les grand·es oublié·es de ce féminisme édulcoré sont les femmes autochtones, Noires et racisées, les personnes trans et non-binaires, les femmes en situation de handicap ou d’itinérance, les femmes âgées, les femmes aux prises avec un trouble de santé mentale, les enfants, et j’en passe. 

Le fil conducteur derrière les poèmes sélectionnés pour cette compilation est le besoin d’exprimer la pluralité de nos univers parallèles et d’ouvrir le cœur ou les yeux, parfois les deux, des personnes qui, par choix ou par ignorance, ne voient pas que certaines de leurs voisin·es ont besoin d’une bouée de sauvetage. Cette compilation a été conçue afin qu’on se rappelle collectivement que nous sommes, certes, tous et toutes dans la même tempête, mais certainement pas dans le même bateau.

Les poèmes

, , , ,
Commencez ici :